• 19 Posts
  • 32 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: November 13th, 2023

help-circle





























  • Les programmes d'éducation sexuelle sont très peu appliqués. 30% des établissements le font, de mémoire, alors que c'est obligatoire depuis 2001.

    Ce podcast est intéressant sur le sujet : https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/cest-quoi-lamour-maitresse-par-lolita-rive

    Et si, dès la primaire, on apprenait à nouer des relations saines et respectueuses ?

    Depuis que Lolita Rivé est devenue institutrice, elle a souvent été confrontée à des réflexions sexistes, à des insultes homophobes entre les élèves, voire à des agressions. Elle a aussi remarqué que ses élèves étaient assez ignorant·es en ce qui concerne leur corps et son fonctionnement. Pour tenter d’y remédier, elle a mis en place des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec sa classe de CE1, et elle les a enregistrées.

    Dans « C’est quoi l’amour, maîtresse ? », elle mène l’enquête : à quoi doit ressembler un enseignement à la vie affective adapté pour des enfants de 7 à 8 ans ? Pourquoi si peu d’élèves bénéficient de cours d’éducation à la sexualité en France, alors que c’est un enseignement obligatoire du CP à la terminale depuis 2001 ? Pourquoi y a-t-il tant de résistances ?

    Lolita Rivé a donné la parole à celles et ceux qui sont complètement opposé·es à cet enseignement à l’école, mais aussi à des psys, des chercheur·ses qui nous expliquent pourquoi offrir une éducation complète à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ça pourrait changer notre société toute entière…


  • ça m'énerve comme pas possible.

    L'écologie devrait être présentée comme ce qu'elle est : une partie de la science environnementale qui étudie la relation entre l'humain et son environnement, une science donc. Et l'écologie politique devrait se baser dessus pour proposer d'améliorer les relations entre l'humain et son environnement.

    Pourquoi faut-il que les parties écologistes se discréditent tout le temps ?

    Et l'histoire de se reconnecter à la nature par les thérapies new age, on y croit ou pas mais la nature dont on parle dans ce cas c'est un truc personnel, son "vrai moi", son essence... rien à voir avec l'environnement.

    Ils vont gagner les votes de fans de Casasnovas ça fera toujours ça de moins pour l'extrême droite mais zut