cross-posted from: https://jlai.lu/post/2406841

C'est développé par Aurélien Pierre, un ancien de Darktable, qui a décidé de faire route en solo, je ne sais pas quel est le drama derrière tout ça, mais voilà un paragraphe du concerné :

J’ai donné 4 ans de ma vie au projet Darktable, juste pour le voir détruit par des geeks désemparés qui jouent à accumuler du code pendant leur temps libre, chacun poussant ses propres intentions sans aucun sens du design, dans un projet où personne n’est responsable de rien et où on travaille trop vite sur tout en même temps. Le développement d’Ansel est motivé par les résultats et exécuté avec une science de la couleur propre à travers le pipeline des pixels. Les choses sont faites à un rythme permettant d’assurer la qualité du code. Le design est basé sur les retours utilisateurs que j’ai collecté en donnant des cours particuliers de retouche/traitement avec Darktable ces 3 dernières années, et sur les 2 enquêtes que j’ai menées en 2020 et 2022 sur les utilisateurs. Le logiciel est seulement un moyen vers un but et j’enrage quand il se met en travers de la créativité et de la productivité. Avoir un concepteur dirigeant le projet et gérant les priorités devrait éviter ça.

  • Andy Costanza@programming.dev
    ·
    10 months ago

    Il y a tout un passif autour de ce forum que je vous invite a aller lire sur le forum de darktable.fr si ça vous intéresse. Est ce qu'il arrivera à faire mieux que l'original ? Aucune idée.. ce qui est certain c'est que ça va créer de la concurrence sur les fonctionnalités entre ces logiciels et c'est nous, utilisateurs finals, qui en profiterons le plus

    • Libb@jlai.lu
      ·
      10 months ago

      J'avais jeté un oeil sur Ansel il y a quelques mois de ça, c'était déjà mieux que ce foutoir incohérent qu'est devenu Darktable (l'art subtil de se faire des amis; je suis également doué pour causer politique sans fâcher personne lors des repas de famille, notez). mais il y a encore énormément de travail.

      Je lui souhaite tout le succès du monde : un Darktable revu (et et bien tenu) pourrait être un régal.