Avec sa décision d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires, le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal poursuit l’encadrement politique du (...)
LA neutralité de l'État et liberté individuelle à la base, la laïcité.
Je suis fonctionnaire et on a reçu une formation sur la laïcité au boulot.
Ce qu’il ressort c’est que l’usager peut exprimer sa foi par sa tenue dans l’espace publique ou privé. Mais un fonctionnaire ne peut pas porter de signe ostentatoire s’il représente l’Etat (sur son lieu de travail donc).
-> Ça c’est hors sujet
Concernant l’école publique en particulier, l’Etat est responsable de l’enseignement publique laïque et les tenues religieuses sont proscrites. Que ce soit pour la religion musulmane, juive, catholique ou autres.
La liberté est respectée puisqu’un enfant peut être inscrit dans un établissement qui propose une éducation religieuse (semi privé et privé)
Je suis fonctionnaire et on a reçu une formation sur la laïcité au boulot. Ce qu’il ressort c’est que l’usager peut exprimer sa foi par sa tenue dans l’espace publique ou privé. Mais un fonctionnaire ne peut pas porter de signe ostentatoire s’il représente l’Etat (sur son lieu de travail donc). -> Ça c’est hors sujet
Concernant l’école publique en particulier, l’Etat est responsable de l’enseignement publique laïque et les tenues religieuses sont proscrites. Que ce soit pour la religion musulmane, juive, catholique ou autres. La liberté est respectée puisqu’un enfant peut être inscrit dans un établissement qui propose une éducation religieuse (semi privé et privé)
Ton second paragraphe c'est la loi de 2004 comme expliqué.
Mais oui l'État est bien responsable de l'éducation quel que soit l'origine et la religion du citoyen...
C'est d'ailleurs par l'éducation que l'on combat le communautarisme. Mais vu la voie qui est prise.